Reconversion
Appartement à Paris – Paris
Détails:
- Rue: Rue Montessuy
- Code Postal: 75017
- Ville: Paris
- Département: 75 - Paris
- Région: Ile-de-France
- Pays: France
- Fonction d'origine: Réservoir
- Date d'origine: XIXème
- Utilisation actuelle 1: Logement
- Date de reconversion: 2000
- Surface: 82 m²
- Personnes et institutions associées au passé industriel: Direction des Magasins du Louvre
- Porteur du projet de reconversion: Monica Donati
- Coût de la reconversion: 230 000 euros HT
- Protection: Édifice non protégé
- Code INSEE: 75117



Description du passé industriel
Avenue Rapp à Paris, entre le Pont de l'Alma et la tour Eiffel, un ensemble d'immeubles du XIXème siècle abrita pendant longtemps la direction des Magasins du Louvre. À l'articulation de la rue Montessuy, le bâtiment principal était dominé par une tour et un belvédère en fonte portant haut le lion, symbole des magasins. Attenant à cette tour, un volume annexé à hauteur des septième et huitième étages abritait le double cuvelage d'un réservoir d'eau. Bien que les façades de l'immeuble, et celles de la tour soient en pierre, une ossature porteuse est constituée par une structure métallique de type Eiffel avec une charpente en poutres treillis. Dans la tour elle-même, trois planchers aux niveaux supérieurs sont reliés entre eux par des échelles métallique. Quand aux percements, il se limitent à d'étroites meurtrières, à quatre petites ouvertures et aux quatres cadrans d'une horloge extérieure.
Commentaires
Cette reconversion est originale et représente une très bonne opération immobilière, en effet, l'appartement se situe au cœur de l'un des quartiers les plus prestigieux de Paris.
Sources et documentation
DESMOULINS Christine, ROBERT Philippe, Architecture et patrimoine : quels enjeux pour demain ?, Paris, adpf, 2005, p. 92
Description:
Au cours des années 2000, alors qu’elle réaménage des bureaux dans cet ensemble, Monica Donati découvre l’existence de cette tourelle grillagée et avec le soutien de son commanditaire et celle du président de la copropriété satisfait de l’idée d’une reconversion de ces espaces en logement, elle se porte acquéreur d’un volume de 3 fois 6 mètres de hauteur sur 9 mètres de surface au niveau du sol du septième étage.
1832 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie E Production et distribution d’eau ; assainissement – gestion des déchets et dépollution
Reconversion
Usine d’Auteuil – Paris
Le projet de ''Pavillon de l'eau'' s'inscrit dans le cadre de la reconversion du site industriel de l'usine d'Auteuil. L'idée était d'utiliser une ancienne hall...
13 juin 20121536 vues au total, 0 vues aujourd'hui