Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Détails:

  • Département: 31 - Haute-Garonne
  • Région: Midi-Pyrénées
  • Type: Fonderie
  • Site classé: oui
  • Date protection: 12/04/96
  • Détail protection: Vestiges de la fonderie : partie basse du bâtiment ouest et ailes en retour : fours et dispositifs rattachés, ventouses, cheminées, ateliers techniques, rampes d'accès pour trinqueballes ; Institut catholique : salle des évêques : fresques.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Association Dhuillé de Saint-Projet
  • Code utilisation: Animation
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Fonderie installé en 1793 dans un couvent de Clarisses désaffecté, remanié pour sa nouvelle fonction et dirigé par Dupont, commissaire des fontes de la Marine ; vestiges restés de cette activité ; une forerie est ajoutée en 1825 dont subsistent les parties visibles sur 70 mètres environ ; fonderie fermée en 1866 et rachetée par une souscription ; transformée en université en 1877 ; travaux importants éffectués par l'architecte Henri Bach dansle dernier quart du 19e siècle puis vers 1930 par l'architecte Pierre Fort ; le site est aujourd'hui occupé par l'Institut catholique ; présence d'un site archéologique gallo-romain.

Historique

En 1996, Association Duilhé de Saint-Projet, représentant Monseigneur André Dupleix, recteur de l'Institut Catholique de Toulouse, propriétaire depuis 1959.

Occupation

Institut catholique de Toulouse.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

A subi de nombreuses modifications, éléments intégrés dans le musée archéologique de l'institut catholique de Toulouse, section fonderie pour les objets, plans, maquettes et les deux principales galeries de la fonderie abritent la section Arts et traditions populaires et se visitent.

Références et liens

Institut catho: 05 61 36 81 00

Description:

Vestiges de la fonderie : 2 longs couloirs appelés « ventouses » avec trois fours circulaires, cheminées, ateliers techniques et rampes d’accès pour trinqueballes.

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1436 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin des Scelles

Moulin à eau, de type tour carrée (Mérimée 1993 + photos).

2 novembre 2013

1711 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin du Verger

Atelier de fabrication : premier étage : pièce de séchage : moellon ; logement patronal : soubassement et un étage : pierre de taille ; salle de cuve ; pile hol...

2 novembre 2013

1466 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Puits Joseph-Else

Le batiment des vestiaires comprenant aussi des douches, des salles de bain, des bureaux, l'ancienne lampisterie et une infirmerie, est en brique maçonnée avec ...

2 novembre 2013

1393 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.