Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Détails:

  • Département: 52 - Haute-Marne
  • Région: Champagne-Ardenne
  • Type: Usine métallurgique
  • Site classé: oui
  • Date protection: 27/02/86
  • Détail protection: Halle de coulée, y compris son haut-fourneau, le moulin et la halle à charbon de bois
  • Prop. Publique: oui
  • Détail propriétaire: Commune
  • Code utilisation: Visitable
  • Publication: Alvès Gilles , André Louis, Bertrand Patrice et Alii, La métallurgie en Haute-Marne du Moyen-Âge au XX° siècle, Champagne Ardennes, Inventaire général, 1997, 312 p., collection Cahiers du patrimoine, n° 48.
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

De la 1ère moitié du 19è, ce haut-fourneau se rattache à une activité métallurgique attestée dès le 13è dans l'usine dite du bas, où elle se poursuivit jusqu'à nos jours. Le haut-fourneau appartient à une fonderie au charbon de bois connue par un plan dressé en 1837, vraisemblablement lors de l'implantation de l'établissement/

Historique

En 1983, dépôt de bilan des Fonderies et émailleries de Dommartin-le-Franc. En 1985, reprise sous le nom de "Fonderies du Vallage". Dépôt de bilan en décembre 1987. En 1986, Sté Anonyme "Les héritiers de Ferdinand de Chanlaire" propriétaire des lieux, représentant Charles-Etienne de Magnienville, propriétaire depuis 1956. Racheté en 1990 par la commune avec l'aide du Conseil Général.

Occupation

En 1985, le propriétaire souhaite aménager les lieux en musée de la fonderie. En 1990, la commune confie la gestion des lieux et la maîtrise d'ouvrage déléguée des travaux à l'association ASPM, en particulier le clos et le couvert de la halle de coulée. Visites en juillet et août tous les après-midi sauf lundis. Samedi et dimanches en septembre. Sur rendez-vous pour les groupes toute l'année.

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En juillet 2008, marché de maîtrise d'œuvre restreint pour la réhabilitation des sites du PER métallurgique 52 passé par le groupement de commandes composé des communautés de communes Marne-Rognon, Val-de-Rongeant et Val-de-blaise, pour la conception et l'aménagement des sites de Dommartin, Vecqueville, sentiers de la Blaise, réhabilitation de 3 bâtiments inscrits. Projet soutenus par L'ASPM dans le cadre du Pôle d'excellence rural. Association qui gère le site et le fait visiter. Projet de réhabilitation du Haut-fourneau, avec l'aide technique de Gérard Dalstein. Projet de restauration réabilitation et remise à feu.

Publication CILAC

3Fontes", N) 6'-65, Le Haut fourneau de Dommartin-le-Franc, mai 2007, 52 pages

Références et liens

Charles-Etienne de Magnienville: 03 25 55 45 19

Description:

Le haut-fourneau occupe l’usine du haut. Remarquablement conservé, il est à parement de brique et solidement maintenu par un maillage de fer. Les installations comprennent le moulin et une halle de coulée à un étage, celle-ci intégrant le haut-fourneau. La halle de charbon est en rez-de-chaussée (Mérimée 1993).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1454 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin de Chesnay

Moulin à vent de type pivot, revêtu d'un essentage de planches, doté d'ailes Berton, de meules à grains et d'un régulateur à boules (Photos de 1971 dans Mérimée...

2 novembre 2013

1391 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Cabane de charbonnier (ancienne)

(Photos dans Mérimée 1993)

2 novembre 2013

1537 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Château de Bonnétable

La propriété s'étend sur plusieurs communes : Bonnétable et Briosne-les-Sables ; le site comprend : le château, les communs, un parc, un potager avec une éolien...

2 novembre 2013

1442 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.

Information à propos du contributeur

  • Publié par : Louis André
  • Membre depuis : 25 novembre 2013

Autres contributions de Louis André

Plus récentes contributions de Louis André »