Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | ConnexionFlux RSS

 

PIMH

Ensemble de 6 fours à chaux

Détails:

  • Département: 50 - Manche
  • Région: Basse-Normandie
  • Type: Usine de chaux
  • Site classé: oui
  • Date protection: 06/07/92
  • Détail protection: La protection porte sur l'ensemble des 6 fours, ainsi que la rampe de chargement, roue à aubes, trémie, vestiges des wagonnets.
  • Prop. Privée: oui
  • Détail propriétaire: Mme Le Goubin et ses fils
  • Code utilisation: Sans
  • Date fiche Mérimée: 1992

Envoyer par mail

favoriteLoadingAjouter aux favoris
Fiche édité par : le 2 novembre 2013

Histoire

Construits vers 1855 selon le procédé de l'ingénieur Mosselman et acquis en 1865 par la Compagnie chaufournière de l'Ouest, qui édifia 4 autres fours en 1882, les fours à chaux furent rachetés vers 1895 par Louis Le Goubin, fabricant de chaux à Orval. Il démolit et reconstruisit 3 fours.

Historique

En 1992, Mme Antoinette Le Goubin, Coutances, veuve Marcel Livory, propriétaire depuis avant 1956. En 2008, idem et ses trois fils.

Occupation

Abandonné, sans affectation

Etat actuel et restaurations et travaux effectués

En 2006, incendie d'un hangar voisin, site non touché. Un jeune architecte Jérôme Cahour s'est pris de passion pour le site. Proposition de mise en lumière. Mairie : 02-33-56-40-39. Appel le 24-11-2008. Propriétaire pas d'accord pour rien faire. Un des fils est dans une asso écologique qui protège une espèce de chauve-souris qui s'est installée ans le site!!

Références et liens

Aboutissement des techniques de la chaux aux 18è et 19è

Description:

4 d’entre eux, auxquels on accède par de grandes galeries de circulation, sont englobés dans un massif de maçonnerie octogonal, dont chaque pan présente un orifice de décharge. A l’intérieur et au centre de ceux-ci, un monticule de pierre, en forme de pain de sucre. La rampe d’accès au sommet de ces 6 fours supporte les rails sur lesquels circulaient les wagonnets mis en mouvement au moyen d’une roue à aubes (Mérimée 1993).

Numéro d'identification de la fiche : N/A

1494 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image
 

PIMH

Moulin de Thévalles

Situation : sur l'Erve ; l'ensemble s'étend sur deux communes : Chéméré-le-Roi et Saulges ; moulin comportant des mécanismes "à l'anglaise" .

2 novembre 2013

1396 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Filature dite Maison-Rouge

Ensemble composé d'un bâtiment pricipal, d'un atelier, d'un salon de thé et d'une éolienne. Escalier monumental à double révolution ; bâtiment principal sur deu...

2 novembre 2013

1455 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image
 

PIMH

Moulin de Ramblouc’h

En plan massé, très simple, et appareillé de pierre de taille en granit, ce moulin à eau était anciennement couvert de chaume. Il était habité et disposait d'un...

2 novembre 2013

1418 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Pour en savoir plus sur cette fiche, signaler une erreur, proposer des images ou collaborer à sa rédaction contactez le contributeur via le formulaire ci-dessous.